Héritage culinaire : Bière unique du Pajottenland

La Belgique possède une riche tradition en matière de produits régionaux. Nos friandises ont leurs inconditionnels, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

Saluons, au passage, nos artisans qui, dans toute la Belgique, fabriquent avec passion et savoir-faire les produits qui nous sont si chers.

Mais ces délicatesses belges ne sont pas seulement destinées à faire de beaux cadeaux : nous les apprécions, nous aussi, lorsque nous voulons nous gâter un peu.

Découvrez l'histoire qui se cache derrière les produits belges les plus typiques.

 

 

La Gueuse (Geuze en flamand) : une bière qui ne peut être fabriquée nulle part ailleurs dans le monde. Le Pajottenland dispose de deux ferments indispensables à la production de la bière Lambic. Le Lambic constitue la base de la Gueuze et est soumis à une fermentation spontanée en tonneaux ouverts.

On suscite une seconde fermentation dans la bouteille en mélangeant du Lambic jeune et vieux. L'appellation 'Oude Geuze' (vieille Gueuze) est légalement réservée et ne peut être utilisée que lorsque le Lambic est vieux de 3 ans minimum et a été vieilli dans des tonneaux en bois. Le Vieux Kriek est brassé selon la même méthode, avec ajout de griottes de la région.

Cette bière régionale acide se déguste idéalement à l'occasion d'une chaude après-midi. Elle peut également merveilleusement aromatiser un ragoût.

 

Le patrimoine culinaire belge : quelque chose qui vaut la peine d'être connu !

Lisez également