Héritage culinaire : Elixir d'Anvers et Mains d'Anvers

La Belgique possède une riche tradition en matière de produits régionaux. Nos friandises ont leurs inconditionnels, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

Saluons, au passage, nos artisans qui, dans toute la Belgique, fabriquent avec passion et savoir-faire les produits qui nous sont si chers.

 

Mais ces délicatesses belges ne sont pas seulement destinées à faire de beaux cadeaux : nous les apprécions, nous aussi, lorsque nous voulons nous gâter un peu.

Découvrez l'histoire qui se cache derrière les produits belges les plus typiques.

 

L'Élixir d'Anvers

Ce digestif, avec sa bouteille en forme de cône est bien connu des ménages anversois. Une valeur sûre, donc, qu'une visite à grand-mère ne manquera pas de confirmer. D'autant que, ces dernières années, les chefs cuisiniers et les professionnels du cocktail semblent avoir redécouvert les possibilités offertes par cette liqueur.

 

Dans le centre d'Anvers, on fabrique ce produit typiquement anversois selon la recette originale de François-Xavier de Beukelaer.

32 plantes différentes, originaires du monde entier sont distillées ensemble pour fabriquer l'Élixir d'Anvers. Le mélange alcoolisé est mélangé à de l'eau pure et du sucre et mûrit ensuite dans des tonneaux de chêne. Cette méthode permet d'obtenir le goût rond et riche de l'Élixir d'Anvers. Les possibilités offertes par ce digestif sont infinies.

Voilà comment se prépare un véritable apéritif belge.

 

 

Chez le Chocolatier Goossens, on fabrique les traditionnelles petites mains d'Anvers en chocolat, fourrées à l'Élixir d'Anvers et à la pâte d'amande. La fabrication est fidèle à la recette du père fondateur, René Goossens, et utilise du chocolat fait maison. Les pralines sont fourrées à la main. Vous pourrez voir, en cliquant ici, comment on fabrique les mains d'Anvers.

 

Le patrimoine culinaire belge : quelque chose qui vaut la peine d'être connu !

Lisez également