Tout a commencé avec le désir d’Etienne Bouillon, Maître Distillateur, de diversi er l’agriculture locale en la valorisant par la création d’un Belgian Single Malt Whisky.
Un whisky d’excellence élaboré à partir d’orge cultivée en Hesbaye, sur base d’une agriculture raisonnée.
Notre philosophie est l’authenticité artisanale de notre produit, en créant du travail autour de nous, pour un bien-être de vie rempli de sagesse.
Notre emblème, le hibou, re ète notre philosophie. Dans l’antiquité grecque il symbolise le savoir et la sagesse. Le savoir est nécessaire pour élaborer notre Whisky Single Malt et respecter au mieux la terre, source de notre qualité. La sagesse, quant à elle, est importante lorsque nous partageons ensemble le plaisir de la dégustation !
Notre premier fût est rempli le 29 octobre 2004. Le 30 octobre 2007, après 3 ans de patience, nous avons obtenu notre premier Belgian Single Malt Whisky « Belgian Owl », disponible dans le commerce dès novembre 2008. Depuis, tant de choses se sont passées. Le hibou a pris son envol en surmontant de beaux défis.
Découvrez le Belgian Owl whisky maintenant dans notre webshop
La production de notre single malt whisky se déroule entièrement de façon artisanale. Une courte visite à la distillerie apprend à quel point tous les sens sont en éveil de façon permanente.
Cet artisanat commence sur les champs où l’orge de printemps de deux rangs, de la variété Sebastian, est cultivée de manière à préserver le terroir. Des bandes de terre non cultivées de presque 10 mètres de large longent les champs de culture où la nature se développe : toutes sortes de graminées, de eurs et de plantes, d’insectes ainsi que leurs prédateurs naturels s’y développent. Grâce à cet équilibre naturel, les agriculteurs limitent l’utilisation d’intrants. Dans cette même optique de maintenir la richesse du limon, l’orge n’est cultivée qu’une fois tous les quatre ans sur les mêmes parcelles. Nous soutenons ainsi le principe de rotation des cultures.
Nous souhaitons non seulement préserver le terroir, mais également les hommes et les femmes qui le travaillent. Le négoce de notre orge est réalisé selon le principe de commerce équitable. Le prix de l’orge est xé en janvier de commun accord et comparé au prix de la bourse de grains internationale, dé ni après la récolte en août. Si le prix de la bourse est inférieur au prix convenu en janvier, nous maintenons ce dernier. Si toutefois le prix de la bourse est supérieur au prix convenu en janvier, nous nous alignons au prix plus élevé. L’autre ingrédient que nous utilisons pour la production du whisky est l’eau. Le puits situé à côté de la distillerie permet d’extraire l’eau de la nappe phréatique et cela à 38 mètres de profondeur. La Hesbaye est réputée et protégée tant par la Région Wallonne que par l’Union Européenne pour la qualité de son eau. Sous la couche de limon de 15 mètres se situe une couche de calcaire de 20 mètres d’épaisseur. Depuis des siècles, l’eau de pluie traverse cette couche pour constituer une nappe phréatique de très belle qualité. La minéralité du sol et sous-sol confère l’identité à notre whisky : elle se transforme en grande complexité aromatique à la dégustation de Belgian Owl.
2004 Le 29 novembre, le premier fût du Belgian Owl est rempli.
En décembre, début de la prévente via internet aux particuliers des premières bouteilles à recevoir 3 ans plus tard, à partir de novembre 2007.
2005 Production constante d’une capacité maximale de 20.000 bouteilles l’année. Premières notes internationales dans la Whisky Bible de Jim Murray.
2007 Remise des premières bouteilles lors du salon Spirits in The Sky à l’aéroport de Liège.
2008 Premières ventes dans le réseaux des boutiques cavistes en Belgique.
2010 Belgian Owl est élu European Single cask Whisky of the Year 2011, avec une note de 95.5%, dans la Whisky Bible de Jim Murray. C’est le début d’une série de récompenses encore à suivre.
2013 Arrivée des alambics de l’ancienne distillerie Caperdonich à Rothes (Speyside, Ecosse). Le premier distillat pour l’embouteillage futur de Belgian Owl coule des alambics cette même année. Julien et Thibault rejoignent l’équipe.
2016 Premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit par les alambics écossais. Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pourra fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l’objectif de constituer dans le futur une gamme de whiskies divers. Début du développement du marché export dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie.
Découvrez le Belgian Owl whisky maintenant dans notre webshop